Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Xaxier, j'ai 36 ans et je suis originaire de l'Essonne (91).
Comment as-tu connu le réseau Daniel Moquet ?
Cela s’est fait un petit peu par hasard, j’étais en train de surfer sur internet en pleine reconversion professionnelle et j’ai vu que le réseau Daniel Moquet recherchait un responsable d’agence pour ouvrir une entreprise dans l’Essonne. Étant moi-même originaire de l’Essonne, j’ai aussitôt contacté l’enseigne.
Pourquoi avez-vous souhaité devenir responsable d’agence ?
J’avais la volonté de devenir chef d’entreprise, de me mettre à mon compte mais je n’avais pas la capacité financière pour me lancer tout seul. En rejoignant le réseau Daniel Moquet, j’avais la possibilité d’être accompagné pour réaliser mon projet d’accéder à la franchise et d’avoir mon entreprise tout en étant dans un réseau structuré avec certaines bases, ce qui est rassurant surtout dans des périodes difficiles. C’est le côté sécurité qui m’a plu.
Quelles sont les qualités pour réussir avec Daniel Moquet ?
En tant que gérant d’une agence, je pense qu’il faut être motivé, il ne faut pas avoir peur de travailler, nos journées sont longues et il faut vouloir se lever le matin. Je pense qu’il faut être investi, avoir la volonté de réussir, être dynamique et avoir le sourire. On ne peut que réussir si on est dans un bon réseau, dans une bonne franchise. Surtout, il faut prendre plaisir à travailler et être sûr que le métier au quotidien va plaire.
Comment le franchiseur vous a-t-il accompagné ?
Je n’ai pas forcément de comparaison avec d’autres réseaux mais j’apprécie le fait que l’on soit vraiment accompagné. Dans un premier temps, nous suivons une formation chez le franchiseur avant de démarrer où l’on évoque plusieurs sujets comme le management, la vente, la technique, la comptabilité. Cette formation initiale permet de ne pas être jeté dans le grand bain sans certaines notions.
Ensuite, pour les chantiers, puisque nous sommes spécialisés dans l’aménagement des allées, des formateurs techniques nous accompagnent, nous et nos salariés. C’est un plus que les gérants soient formés ainsi que les salariés.
On est vraiment accompagné et suivi au quotidien par les animateurs : en cas de problème, pour une interrogation, des questions techniques ou tout simplement pour être rassuré…
Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise dans votre secteur ?
L’idée première est de rencontrer l’équipe du réseau. J’ai la chance de faire partie d’un réseau où nous sommes accompagnés, où la rentabilité est bonne. Nous avons des clients satisfaits donc il faut se lancer. C’est plus facile à dire qu’à faire mais il ne faut pas avoir d’à priori et de préjugé. Je pense qu’on a beaucoup d’à priori en se disant « Je ne suis pas issu du bâtiment donc je ne peux pas faire ce métier là… » On peut apprendre, on n’a pas besoin de se lancer en connaissant le métier mais plutôt la volonté d’acquérir des compétences, ce qui est intéressant
Lire la suite